Chipirons à l'encre - Le Chaudron de ma Tribu   Imprimer

Chipirons à l'encre - Le Chaudron de ma Tribu
Nombre de personnesDiminuer le nombre de personnes4Augmenter le nombre de personnes
Temps de préparation30 min
Temps de cuisson20 min
Prix par personne5.93 / personnes
Ingrédients
1000 Gr Chipirons
2 Oignons
2 Gousses d'ail
25 Cl Vin blanc sec
5 Cl Armagnacs
20 Cl Coulis de tomates
30 Cl Fumets de poisson
2 Pincée Piments d'espelette
3 Cl Huile d'olives
250 Gr Riz
4 Branches de thym
Détail de la recette

Un plat typique du Pays Basque que Pierrot et Jojo marins pécheurs à St Jean de Luz savaient cuisiner à merveille.

Ingrédients pour 4 personnes

1 kg de chipirons frais avec encre (calamars)
Commencez par nettoyer très soigneusement vos calamars en les vidant, enlevez la peau, " l'arête" et toute les parties gélatineuses.
Récupérez la poche très fragile où se trouve l'encre noire.

Séparez les têtes et ôtez les yeux et les becs.

Lavez soigneusement les chipirons et égouttez les au maximum en les posant sur du papier absorbant.

Découpez les corps des encornets en tronçons de 3cm environ si ils sont gros, si ils sont petits laissez les entiers, conservez les tentacules et les têtes entières.

Dans une cocotte faites revenir doucement vos oignons hachés très fins, ajoutez l'ail et laissez cuire jusqu’à transparence.
Ajoutez les tomates coupées en petits cubes (ou le coulis de tomate) donnez un tour de cuillère puis ajoutez le vin blanc et laissez réduire de moitié.
Ajoutez le fumet de poisson.
Ajoutez l'encre que vous aurez obtenu en pressant les petites poches et dilué dans une tasse d'eau.

Assaisonnez, sel et piment d'Esplette en poudre.

Laissez mijoter sans couvrir pendant 30mn, puis passez cette sauce au chinois ou simplement dans une passoire pour obtenir une sauce lisse et onctueuse. Remettre ensuite cette sauce dans la cocotte sur feu doux.

Pendant que ça ploplote dans la cocotte, chauffez une poêle avec l'huile d'olive et une gousse d'ail entière, saisissez à feu très vif les chipirons pendant 2 minutes (en 2 fois si votre poêle est trop petite). Les calamars trop cuits deviennent vite caoutchouteux ! Lorsque les chipirons commencent à colorer, versez l'armagnac dessus et flambez.

Retirer l'ail de la poêle et verser les chipirons dans la cocotte qui contient la sauce. Rectifiez l'assaisonnement s'il y a besoin, les chipirons à l'encre ont besoin d’être un peu relevé, ne soyez pas avare sur le piment d' Espelette : soyons fou !!!

Servir avec un riz basmati, parfumé de quelques brins de thym citronné si c'est votre plat principal, avec une tartine de pain grillé et aillé dans de jolies petites cassolettes en terre (chauffée au préalable dans le four) si c'est pour une entrée.

Hors saison de pêche aux chipirons, je cuisine avec des surgelés stockés dans mon congèlateur ou que j’achète entiers, surtout pas déjà découpés et je me procure l'encre en petits sachets chez le poissonnier.

Ce plat comme beaucoup de plat en sauce, est meilleur réchauffé, vous pouvez le préparer la veille mais réchauffez-le doucement au four, dans un plat en terre couvert de papier alu, sans faire bouillir la préparation.

Valeurs nutritionnelles moyennes par personne
Energie2 311.66 kJ / 553.08 kCal
Matières grasses46.63 gdont saturés1.19 g
Glucides71.97 gdont sucres0.90 g
Fibres1.60 g
Protéines21.84 g
Sodium76.68 mg
Source : http://www.cathydubosc.com/archives/2013/01/15/26162336.html
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. OK