Gâteau princesse effet matelassé sur faux fraisier   Imprimer

Gâteau princesse effet matelassé sur faux fraisier
Nombre de personnesDiminuer le nombre de personnes8Augmenter le nombre de personnes
Temps de préparation150 min
Temps de cuisson10 min
Prix par personne1.22 / personnes
Ingrédients
150 Gr Chocolat blanc
250 Gr Pâte à sucre rose
2 Blancs d'Oeuf
115 Gr Beurres pommade
3 CaS Perles en sucre roses nacrées
400 Gr Fraises
20 Cl Crème liquide UHT
4 Oeufs
1 CaS Sirop de fraise
65 Gr Sucre blond
3 Feuilles de texture effet matelassé
Détail de la recette

1. Préparer la ganache. (à faire la veille de préférence)
Faire fondre le chocolat blanc avec 50g de crème liquide.
Bien remuer puis ajouter le reste de crème. Réserver au réfrigérateur une nuit ou au moins quelques heures.
2. Préparer les génoises.
gâteau de princesse rose et effet matelassé en pâte à sucre, comment faire l'effet matelassé sur un gâteau en pâte à sucre, gâteau rose de princesse en pâte à sucre, gâteau en pâte à sucre à la fraise, faux fraisier en pâte à sucre, gâteau léger en pâte à sucre, gâteau aux fruits en pâte à sucre
Je fais tout au robot avec le fouet mais vous pouvez faire de même manuellement.
Vous pouvez les faire la veille et les envelopper dans de l’aluminium jusqu’au lendemain.
Préchauffer le four à 180°.
Dans le bol de votre robot (ou aux fouets électriques), monter les 4 blancs d’oeufs en neige. Lorsqu’ils moussent, mettre en plusieurs fois le sucre. Vous devez obtenir un mélange brillant et mousseux.
Ajouter ensuite les jaunes, je laisse mon robot tourner à vitesse moyenne pour les incoroporer.
Puis mettre la farine tamisée, je continue toujours au robot à vitesse faible quelques instants.
Finir à la maryse pour obtenir un mélange homogène.
Beurrer 3 moules de 20 cm de diamètre ou comme moi verser sur un tapis silicone (je l’huile légèrement) et un moule, vous découperez ensuite avec une assiette de la bonne dimension ou un cercle.
Cuire 10 min à 180°. Les génoises doivent rester moelleuses et ne pas être trop cuites.
Démouler à l’envers sur une grille. Réserver. Elles collent, c’est normal, en séchant et refroidissant elles ne vont plus coller.
3. Préparer la crème au beurre.
crème au beurre pour gâteau pâte à sucre, crème au beurre meringue suisse,gâteau de princesse rose et effet matelassé en pâte à sucre, comment faire l'effet matelassé sur un gâteau en pâte à sucre, gâteau rose de princesse en pâte à sucre, gâteau en pâte à sucre à la fraise, faux fraisier en pâte à sucre, gâteau léger en pâte à sucre, gâteau aux fruits en pâte à sucre

Votre beurre doit être très très pommade !

Mettre les blancs et le sucre dans un récipient et poser sur une casserole pour faire une cuisson au bain marie. Je mets directement mon bol de robot sur la casserole.

Fouetter sans cesse au batteur jusqu’à ce que la préparation soit chaude au toucher, environ 5 min ou au thermomètre jusqu’à 66°.

Retirer du feu lorsque la meringue est bien blanche et brillante, poursuivre au robot avec le fouet pour refroidir.

Lorsque le mélange a refroidi (tiède), incorporer le beurre pommade à vitesse moyenne , la crème va s’épaissir, poursuivre 5 min et racler les bords de temps en temps.

Réserver 15-30 min au frais avant utilisation. Si elle est trop froide, la fouetter de nouveau pour l’utiliser.

4. Montage du gâteau.

chantilly au chocolat blanc, gâteau de princesse rose et effet matelassé en pâte à sucre, comment faire l'effet matelassé sur un gâteau en pâte à sucre, gâteau rose de princesse en pâte à sucre, gâteau en pâte à sucre à la fraise, faux fraisier en pâte à sucre, gâteau léger en pâte à sucre, gâteau aux fruits en pâte à sucre

Monter votre ganache au chocolat blanc en chantilly en mettant la préparation faite la veille dans votre bol de robot et monter progressivement la vitesse pour obtenir une préparation comme une chantilly.

Couper vos fraises en rondelles.

Découper vos génoises à la même taille.

gâteau de princesse rose et effet matelassé en pâte à sucre, comment faire l'effet matelassé sur un gâteau en pâte à sucre, gâteau rose de princesse en pâte à sucre, gâteau en pâte à sucre à la fraise, faux fraisier en pâte à sucre, gâteau léger en pâte à sucre, gâteau aux fruits en pâte à sucre gâteau de princesse rose et effet matelassé en pâte à sucre, comment faire l'effet matelassé sur un gâteau en pâte à sucre, gâteau rose de princesse en pâte à sucre, gâteau en pâte à sucre à la fraise, faux fraisier en pâte à sucre, gâteau léger en pâte à sucre, gâteau aux fruits en pâte à sucre

Prendre la première, la déposer sur un plat, l’imbiber de sirop de fraise, déposer la moitié de la ganache au chocolat blanc, étaler la moitié des rondelles de fraises.

Poser par dessus une deuxième génoise,l’imbiber de sirop et refaire comme pour la précédente.

Finir avec la dernière génoise.

gâteau de princesse rose et effet matelassé en pâte à sucre, comment faire l'effet matelassé sur un gâteau en pâte à sucre, gâteau rose de princesse en pâte à sucre, gâteau en pâte à sucre à la fraise, faux fraisier en pâte à sucre, gâteau léger en pâte à sucre, gâteau aux fruits en pâte à sucre

Utiliser maintenant une spatule pour faire le dessus et les contours du gâteau avec la crème au beurre.

Réserver au frais au moins 1h pour que le tout durcisse avant de recouvrir de pâte à sucre.

5. Décoration.

gâteau de princesse rose et effet matelassé en pâte à sucre, comment faire l'effet matelassé sur un gâteau en pâte à sucre, gâteau rose de princesse en pâte à sucre, gâteau en pâte à sucre à la fraise, faux fraisier en pâte à sucre, gâteau léger en pâte à sucre, gâteau aux fruits en pâte à sucre

Avant de recouvrir votre gâteau de pâte à sucre, il faut bien malaxer la pâte à sucre pour la ramollir, elle doit être bien souple.

Etaler-là avec le rouleau (comme ici), vérifier le diamètre pour que cela recouvre entièrement votre gâteau. Enrouler sur le rouleau, centrer puis dérouler sur le gâteau.

Avec vos mains, lissez bien les bords pour recouvrir totalement le gâteau, aidez-vous du lissoir (comme ici).

Découper le surplus de pâte à sucre en bas, avec un couteau ou comme moi avec une roulette à pizza, c’est très efficace!

Maintenant, il faut prendre votre embosseur. Je vous conseille de regarder cette vidéo ici qui vous aidera à réussir l’effet matelassé. Il faut absolument réaliser le matelassé dès que le gâteau est recouvert de pâte à sucre, sinon la pâte à sucre va sécher et cela ne marchera pas ou moins bien.

Appuyez légèrement avec l’embosseur en épousant l’arrondie du gâteau. Le motif s’imprime, reprendre les raccord là où les motifs des losanges finissent.

Vous pouvez accentuer le tracé du motif en repassant avec un outil pâte à sucre comme une petite roulette, pour ma part je ne l’ai pas fait.

Ensuite, prendre l’outil boule et le mettre au milieu du croisement des losanges, appuyer légèrement et déposer un peu de colle alimentaire, y enfoncer une perle.

J’ai terminé ma décoration avec un boudin pas très glorieux en bas du gâteau et un noeud en sucre (acheté).

Réserver dans un frigo ventilé de préférence.

Bon appétit !

Valeurs nutritionnelles moyennes par personne
Energie1 497.33 kJ / 358.22 kCal
Matières grasses29.85 gdont saturés11.96 g
Glucides14.96 gdont sucres13.16 g
Fibres1.50 g
Protéines7.90 g
Sodium82.51 mg
Source : http://www.lesgourmandisesdenemo.com/gateau-simple-en-pate-a-sucre-vanille-et-curd-framboise
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. OK