Rainbow cake   Imprimer

Rainbow cake
Nombre de personnesDiminuer le nombre de personnes10Augmenter le nombre de personnes
Temps de préparation120 min
Temps de cuisson14 min
Prix par personne0.68 / personnes
Ingrédients
1 Pincée colorant/gel rouge
1 Pincée colorant/gel bleu
1 Pincée colorant/gel jaune
1 Pincée colorant/gel rose
1 CaC Sachet de Levure chimique
200 Gr Beurre mous
1 CaS Colorant alimentaire
400 Gr Crème fraîche liquide
500 Gr Pistoles chocolat blanc
1 Pincée colorant/gel vert
450 Gr Farine de blé
1 CaS Eau
40 Gr Beurre doux
450 Gr Sucre
5 Oeufs
40 Cl Lait demi-écrémé
1 Pincée colorant/gel violet
Détail de la recette

Préparation :

Commencez par préparer la ganache, il lui faut du temps pour prendre au froid, vous pouvez meêm la préparer la veille. Faites bouillir la crème fraîche puis versez la sur le chocolat blanc et le beurre. Mélangez bien le tout pour obtenir une crème bien lisse. Laissez prendre au frigo ou au congélateur si vous n'avez pas le temps.

Vous pouvez maintenant commencer la pâte à gâteau. Pour commencer travaillez votre beurre mou (pas fondu) en pommade. Ajoutez le sucre et les oeufs entiers.

Tamisez votre farine et ajoutez la à la pâte, mélangez bien le tout et ajoutez la levure puis le lait. Mélangez bien le tout pour obtenir une pâte homogène.

Vous obtenez environ 1,5 kg de pâte. Divisez ensuite votre pâte en 6 parts égales (ou plus ou moins selon le nombre de couleurs souhaitées) et ajoutez le colorant, 1 couleur par bol de pâte. j'ai utilisé des colorants gel, la pointe d'un couteau suffit à bien colorer la pâte.

Préchauffez votre four à 170°. Faites cuire vos génoises 14 minutes (à adapter selon votre four) à 170°. Quand la génoise est cuite, laissez là refroidir sur une grille recouverte de papier sulfurisé. Renouvellez l'opération pour toutes les couleurs.

Vos génoises sont cuites, laissez les bien refroidir.

La ganache est maintenant bien froide et s'est épaissie. Vous pouvez la battre quelques minutes pour obtenir une texture plus crémeuse mais attention les gâteaux en pâte à sucre ne supportent pas le frigo (sauf s'il est ventilé), une crème battue contient de l'air et devient donc plus fragile.

Le montage du gâteau peut commencer, j'ai suivi cet ordre : violet, bleu, vert, jaune, rose et rouge.

Déposez votre première génoise sur un support, étalez y avec une spatule une couche de ganache (environ 3 millimètres), superposez la deuxième couche, recouvrez la de ganache et continuez ainsi jusqu'à superposer toutes les génoises. Finissez en recouvrant la totalité du gâteau et en lissant bien l'ensemble à la spatule. Mettez au frigo pour faire prendre l'ensemble (au moins 4 heures).

Vous pouvez maintenant attaquer la décoration. J'ai utilisé la pâte à sucre et des emportes-pièces. Laissez place à votre imagination et faites vous plaisir.

Valeurs nutritionnelles moyennes par personne
Energie2 635.54 kJ / 625.67 kCal
Matières grasses29.24 gdont saturés13.57 g
Glucides78.92 gdont sucres47.45 g
Fibres2.86 g
Protéines10.99 g
Sodium95.58 mg
Source : http://justmycooking.canalblog.com/archives/2014/11/10/30925178.html
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. OK