Pâtes au ragù sarde de saucisses au fenouil (Ragù Alla Campidanese)   Imprimer

Nombre de personnesDiminuer le nombre de personnes4Augmenter le nombre de personnes
Temps de préparation30 min
Temps de cuisson20 min
Prix par personne0.84 / personnes
Ingrédients
1 Pincée Graine de fenouil
1 Oignon jaune
500 Gr Pulpe de tomate
400 Gr Saucisses fraiches
400 Gr Pappardelles
2 Gousses d'ail
1 Pincée Safran
1 CaS Pecorino
1 CaS Huile d'olives
Détail de la recette

Préparation des pâtes au ragù à la sarde (alla campidanese)
Le ragù à la sarde

Commencez par émincer votre oignon jaune très finement, et faites de même avec vos gousses d’ail. Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans un grand faitout. Quand l’huile est chaude, ajoutez l’oignon et l’ail et faites dorer très légèrement à la manière d’un soffritto (voir la recette de la sauce bolognaise pour plus d’infos). Ajoutez quelques graines de fenouil.

Préparez ensuite vos saucisses : il faut enlever la peau (le boyau) et émietter grossièrement la chair de la saucisse. Ajoutez le tout dans votre faitout pour faire dorer la viande. Quand tout commence à bien dorer, ajoutez la puple de tomate. Ajoutez également quelques graines de fenouil. Poivrez et ajoutez au besoin un peu d’eau. Amenez la préparation à légère ébullition, puis baissez sur feu doux et laissez frémir pendant 1 h 30 environ. Si vous constatez que la sauce réduit trop, ajoutez un peu d’eau. La sauce doit épaissir, devenir dense avec le gras de la saucisse qui se mélange tout doucement dans le jus de la tomate.

Une dizaine de minutes avant de servir, il va falloir assaisonner. Ajoutez donc les filaments de safran et laissez les infuser tout doucement. Goûtez : si la sauce vous semble trop acide, ajoutez un peu de sucre, si elle est trop fade, un peu de sel et de poivre, voire quelques graines de fenouil sauvage. Une fois la sauce parfaitement assaisonnée, il ne reste qu’à éteindre le feu et la laisser reposer une dizaine de minutes pendant que les pâtes cuisent.
Les pâtes

Pour cela, toujours le même principe : un grand volume d’eau salée, on plonge les pâtes et on fait cuire 1 ou 2 minutes de moins que le temps indiqué sur le paquet, pour des pâtes parfaitement al dente ! Une fois les pâtes cuite, égouttez puis versez dans la sauce pour qu’elles s’en imbibent bien pendant 2-3 minutes, remettez à feu très doux pendant ces 2-3 minutes, puis servez.

Si vous avez opté pour les gnocchis, versez simplement les pâtes avec la sauce dans une assiette creuse type assiette à risotto, déposez quelques graines de fenouil et éventuellement quelques feuilles de basilic. Râpez ensuite généreusement du pécorino sarde par dessus. Ajoutez un peu de parmesan si vous aimez.

Et dégustez !

Valeurs nutritionnelles moyennes par personne
Energie1 834.17 kJ / 438.24 kCal
Matières grasses6.36 gdont saturés0.56 g
Glucides8.11 gdont sucres4.38 g
Fibres2.51 g
Protéines2.33 g
Sodium0.37 mg
Source : http://couteaux-et-tirebouchons.com/pates-ragu-sarde-saucisse-fenouil-campidanese/
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. OK